Le Portique Industriel

Un portique de manutention est un appareil de levage pour charges lourdes, autonome, utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l'air libre, telles que les ports, les parcs de matières en vrac ou produits industriels de masse.
Le portique remplit sensiblement les mêmes fonctions qu'un pont roulant dont il ne diffère que par le principe de fonctionnement. Un pont roulant circule sur un chemin de roulement situé en hauteur sur des poutres en acier ou en béton positionnées sur des poteaux.
Le portique, quant à lui, circule sur une bande de roulement, généralement constituée de rails situés à même le sol. L'appareil se compose de quatre poutres verticales. Les deux poutres composant la largeur sont solidarisées. Au sommet de l'ensemble, dans le sens de la longueur, sont installées deux poutres longitudinales, elles aussi solidarisées, sur lesquelles repose un chemin de roulement composé de rails. Sur ces rails circule un chariot qui supporte effectivement le matériel de levage lui-même qui se compose d'un ou deux treuils sur lesquels s'enroulent les câbles de levage ainsi que le moyen de préhension qui peut être un palan, une pince hydraulique, un grappin ou un électro-aimant. Une cabine de conduite suspendue complète l'installation.
Le principe décrit ci-dessus concerne les gros portiques. Il existe aussi des petits portiques mono-poutre. De même, les ensembles peuvent être constitués de poutre en H mais aussi de poutres tubulaires.
L'alimentation du portique est électrique, généralement par un enrouleur à câble.
Il existe des engins hybrides posés d'un côté sur un rail au sol et de l'autre sur un chemin de roulement sur poutres en hauteur. On parle à ce moment de « semi-portiques ».
Les portiques les plus gros sont ceux utilisés dans les chantiers navals. Ceux-ci, d'une taille imposante, sont particulièrement puissants, mais aussi lents étant donné leur moufflage.
Par exemple, le TGP (« Très Grand Portique ») des Chantiers de l'Atlantique a été mis en service en mars 2014. Il peut soulever des blocs pesant jusqu'à 1 200 t et mesurant 40 m de long. Coûtant 30 M€ et pesant 5 000 t, il s'agit du plus grand et du plus puissant portique d’Europe.
Le Pont Roulant

Un pont roulant est un appareil de manutention permettant le levage et le transfert de charges lourdes.
Les ponts roulants sont généralement installés dans des halls industriels ou leur prolongement à l'air libre. Ils permettent la manutention de la charge dans tout l'espace de ces halls. Ils sont installés en hauteur et circulent sur des rails fixés sur des poutres de roulement en acier ou béton, en encorbellement ou reposant sur des poteaux.
Sur un petit pont roulant, la conduite de l'engin se fait par télécommande ou radio-commande ; les gros ponts possèdent souvent une cabine de conduite, mais ils peuvent également être pilotés depuis le sol par une télécommande. Les ponts automatisés n'ont pas de pilote en atelier mais ils sont commandés depuis une salle de commande centralisée parfois très éloignée du pont roulant. Dans ce cas un système vidéo composé de caméras et de moniteurs permet si nécessaire d'assurer une surveillance humaine.
Il peut y avoir plusieurs ponts dans une même travée, chacun d'eux est alors protégé par un système anti-collision.
Sur les ponts plus spécialisés on peut trouver des mouvements complémentaires comme la rotation, le basculement etc.
Un cas particulier est le « pont polaire » qui circule sur une voie de roulement non pas rectiligne mais circulaire. Il peut dans ce cas être équipé de deux sommiers ou suspendu d'un côté à un pivot au centre de la voie de roulement.
Télécharger la brochure

Centrale à Béton
La gamme de centrales à béton mobiles GOKER Mobilmix30 et Mobilmix60 intègre les dernières technologies pour la production de béton « sur site ».

Montage Industriel
Pour votre activité industrielle et logistique, notre équipe met en place divers montages industriels dans de nombreux secteurs, et intervient dans tous types d'environnement.